Blog
Blog

Qu'est-ce qu'une une addiction comportementale ?

Publié le 13/06/2019 14:03:03
L’addiction comportementale est une participation/implication répétée avec une activité, en dépit du mal qu’elle peut causer, parce que cette implication a été (et peut continuer) plaisante et/ou valorisante.

Toutes les addictions que ce soit par des substances ou comportements causent des changements similaires dans le cerveau.

L'addiction n'apparait pas du jour au lendemain, elle se développe par stades (Sussman, Considering the Definition of Addiction, 2013) :
  • après l'initiation, recherche de plaisir ou sensation forte, baisse de la douleur, fuite de sensations difficiles et émotions négatives.
  • préoccupation avec des pensées excessives pour l'objet de l'addiction, plus de temps passé dans la planification et la consommation.
    Le temps déborde sur les activités de loisirs et la vie quotidienne.
  • satiété temporaire : plus d'envie ou d'envie irrésistible.
  • perte de contrôle : ne peut pas stopper le comportement ni prédire son apparition, le comportement devient de plus en plus automatique.
  • présence de conséquences négatives (physiques, psychologiques, relationnelles, financières) : la conduite addictive peut continuer pour mieux supporter ces conséquences ou les fuir.
Il existe des tests pour l'addiction au sexe et à la pornographie :